Aller au contenu
Vue depuis les hauteurs de la grotte Odysseus (Odisejeva špilja)

Notre voyage en Croatie

··1148 mots
Nicolas Lorin
Auteur
Nicolas Lorin

Nous avons décidé de partir en Croatie une semaine cet été, avec ma copine. Pour ce premier voyage dans ce pays, nous avons choisi de nous concentrer sur les îles du sud qui sont assez peu fréquentées.

Nous avions réservé les hébergements et les vols en ligne, mais nous n’avions pas encore choisi le moyen de transport. Nous savions que nous allions prendre les bateaux, mais avons décidé de louer une voiture sur chacune des îles.

Il y a peu d’hôtels sur les îles. Nos hébergements étaient des locations d’appartements indépendants.

Véhicule
#

Nous avons loué une voiture sur chacune des îles, notamment chez MiniBum à Mljet et Prizmic à Vela Luka (Korčula). Une solution alternative aurait été de louer une voiture à Dubrovnik, mais cela laisse moins de flexibilité sur les bateaux.

Trajet
#

Jour 1 : Départ de Paris en soirée et arrivée à Dubrovnik
#

Nous avions choisi un hébergement proche du port de ferry de Dubrovnik afin de pouvoir prendre le bateau tôt le lendemain.

Jour 2 : Arrivée sur l’île de Mljet, visite du parc national et de la grotte Odysseus (Odisejeva špilja)
#

Notre bateau nous a permis d’arriver à Mljet dans la matinée. Nous avons fait l’erreur de prendre un taxi pour se rendre à notre hébergement alors que nous aurions du louer directement une voiture au port.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parc national, de l’autre côté de l’île, afin de nous promener. L’entrée du parc comprend le bateau permettant de se rendre sur une petite île sur laquelle se trouve un monastère.

Vue depuis l’île du monastère
Vue depuis l’île du monastère

Nous avons profité du cadre pour nous baigner un petit peu, puis avons repris le bateau pour Mali most, le pont séparant le petit du grand lac. Par la suite, nous avons fait le tour du grand lac à pied. Attention à bien prévoir de l’eau, il fait très chaud !

Nous nous sommes enfin baignés de l’autre côté du grand lac, au second pont, où l’eau du lac s’échange avec l’eau de la mer, générant un courant naturel.

Après un nouveau trajet en voiture, nous avons fini la journée à la grotte Odysseus qui consiste en un gouffre et en un tunnel permettant de se rendre dans la grotte depuis la mer. Le site permet également de jolis plongeons. Le passage dans le tunnel offre des couleurs bleues magnifiques.

Jour 3 : Visite à Saplunara et arrivée sur l’île de Lastovo
#

Nous avons commencé la journée par un arrêt à Prožurska Luka et à Okuklje.

Vue du port de Prožurska Luka
Vue du port de Prožurska Luka

Avant de prendre le bateau en début d’après-midi pour l’île de Lastovo, nous sommes allés profiter de Saplunara, qui offre une plage de sable. Le lieu est assez fréquenté avec de nombreux bateaux. Nous avons déjeuné au restaurant Franka qui propose des grillades traditionnelles sur une terrasse ombragée avec vue sur la baie.

Après le trajet en bateau, nous avons récupéré notre voiture et nous sommes rendus à notre hébergement qui offrait un super panorama sur la baie de Zaklopatica. Nous avons profité de la mer juste en dessous de notre appartement pour finir la journée.

Jour 4 : Visite des anciens sites militaires, repos et étoiles
#

Nous avons commencé la journée en visitant les anciens sites militaires de Lastovo notamment les tunnels pour les sous-marins et Jurjev Vrh.

Un des tunnels permettant de cacher un sous-marin
Un des tunnels permettant de cacher un sous-marin

Après un rapide déjeuner, nous avons profité du cadre proche du phare de la baie de Skrivena Luka pour nous baigner. Nous sommes également allés voir les falaises proches.

Les falaises de Skrivena Luka
Les falaises de Skrivena Luka

Au retour, nous sommes montés au château de Lastovo, qui n’est pas visitable, et descendus voir les baies de Lučica et de Sveti Mihovil.

En fin de journée, nous avons profité d’un dîner sur notre terrasse.

Enfin, une association locale proposait une soirée d’observation des étoiles proche du mont Hum.

Jour 5 : Arrivée sur l’île de Korčula
#

Avant de partir, nous souhaitions visiter les bunkers. Toutefois, la route semblait interdite et nous n’avons donc pas continué à pied.

Nous avons pris notre bateau prévu le midi après un rapide tour de l’ancienne base militaire, puis avons récupéré notre voiture. Attention, il y a un peu de marche entre le port de ferry et Vela Luka.

Vue depuis le bateau
Vue depuis le bateau

Il faut compter environ une heure de voiture pour traverser l’île. Nous sommes passés à notre hébergement à Račišće et, par la suite, nous sommes partis nous baigner à Lumbarda.

Notre hébergement conduisait à faire pas mal de route à chaque fois.

Jour 6 : Kayak
#

Notre journée a été dédiée à une promenade en kayak. Nous avons loué un kayak double chez Oreb Club International puis nous avons navigué jusqu’aux îles de Vrnik, Kamenjak, Planjak, Badija. Attention, il y a de nombreux oursins.

Nous avons fini la journée par le spectacle de la danse des épées à Korcula.

Jour 7 : Visite à Žitna et à Pupnatska Luka
#

Après avoir acheté un peu d’huile d’olive, nous sommes allés nous baigner à Žitna. Le cadre est très sympathique, même s’il y a un peu de monde.

Vue de Žitna
Vue de Žitna

Nous sommes ensuite allés à Pupnatska Luka pour finir la journée. Ce lieu est un peu plus touristique que le précédent.

Jour 8 : Visite de Vela Spila et retour à Dubrovnik
#

Avant de prendre le bateau et de rendre notre voiture, nous avons visité la grotte de Vela Spila. Il s’agit d’un site archéologique assez petit. Le coût de l’entrée reste faible et constitue donc quand même un endroit à visiter.

Afin de pouvoir profiter de Dubrovnik, nous avons pris le Dubrovnik pass qui comprend les transports publics et la visite de certains lieux, dont les remparts. Si vous ne souhaitez pas visiter les murailles ou tous les musées, nous vous déconseillons de prendre ce pass.

Jour 9 : Visite de la vieille ville de Dubrovnik et retour à Paris
#

Après avoir déposé nos bagages, nous nous sommes dirigés vers les remparts. Nous avons profité de la vue sur la mer et la vieille ville. Nous avons également visité les différents musées compris dans le pass.

Vue depuis les remparts
Vue depuis les remparts

Nous avons ensuite profité d’un dernier repas en ville avant de prendre l’avion en fin de journée pour Paris.

Budget
#

De nombreux commerces n’acceptent pas les cartes de paiement. Il est donc important de prévoir des espèces. De plus, la plupart des distributeurs facturent des frais de l’ordre de 5 €.

Nous avons dépensé environ 1 500 € par personne tout compris, y compris les vols. Cette somme comprend l’hébergement, la nourriture, les activités, les transports et les autres dépenses (essence, souvenirs, etc.).

Musique
#

Les trajets en voiture étaient trop bruyants à cause de la climatisation ou des fenêtres ouvertes et nous n’avons donc pas écouté de musique.

Articles connexes

Notre road-trip en Islande
··2091 mots
Arête du Quazemi au Canigou
·595 mots
Escalade dans les gorges du Tarn et de la Jonte
·60 mots