En tant que parisien, il est compliqué de faire régulièrement de la voie en extérieur.
C’est pourquoi je vous propose cet article présentant les principaux sites d’escalade permettant cette pratique.
Je vous rappelle toutefois qu’il est important de respecter le lieu ainsi que les différentes règles du site. De plus, l’escalade est un sport à risque. Il est donc important de toujours être accompagné par un grimpeur expérimenté.
Le viaduc des Fauvettes#
Le viaduc des Fauvettes est peut-être le plus connu des spots d’escalade du coin pour faire de la voie.
Il s’agit d’un viaduc situé en plein milieu d’une zone boisée de Gometz-le-Châtel. Il faut compter environ 25 minutes en marchant depuis la gare de Bures-sur-Yvette.
Le viaduc est composé de 12 arches et atteint 34 mètres de hauteur. Les piliers sont grimpables sur toutes les faces.
Un topo PDF est disponible ici. Il est également possible d’acheter une version papier à jour auprès du CoSiRoc. Les niveaux vont du 4 au 8.
Il est également possible de faire un rappel en toile d’araignée (dans le vide, sans mur autour) d’une trentaine de mètres sous le tablier du pont.
Saint-Maximim#
Saint-Maximim (ou le Larris) est un site d’escalade situé à une petite heure de Paris en voiture, à proximité de Chantilly. Il est accessible en transport en commun depuis la gare de Saint-Maximim.
Ce site est assez connu des clubs de la région puisqu’il s’agit d’une falaise école donc idéale pour l’initiation et les débutants. Il est également assez facile d’avoir une vue d’ensemble, notamment pour surveiller un groupe.
C’est une ancienne carrière de calcaire qui a été aménagée pour l’escalade. Les voies sont courtes (maximum 12m). 6 dégaines suffisent généralement.
Un topo PDF est disponible ici. Celui-ci est régulièrement mis à jour. Les niveaux vont du 3 au 7.
Le lieu est assez prisé des clubs et des familles.
Saint-Vaast-lès-Mellos#
Saint-Vaast-lès-Mellos (ou Les Glachoirs) est un site d’escalade situé à une petite heure de Paris en voiture, également à proximité de Chantilly.
Il s’agit également d’une ancienne carrière de calcaire qui a été aménagée pour l’escalade. Les voies sont courtes. 6 dégaines suffisent généralement. La grimpe y est plus sympathique qu’à Saint-Maximim car plus variée. Le cadre est également plus agréable.
Un topo PDF est disponible ici. Celui-ci est régulièrement mis à jour. Les niveaux vont du 3 au 8.
Les voies faciles sont concentrées dans les mêmes zones mais le site permet globalement de ne pas se marcher dessus.
Les voies sont connues pour être un peu sous-côtées.
Fontainebleau#
Cet article ne saurait être complet sans mentionner Fontainebleau. Mais c’est tellement grand et différent que ce coin fera l’objet d’un article à part entière.